L'excellence à la française

Un lieu de prestige au coeur de Strasbourg

Dans un cadre exceptionnel, au cœur de Strasbourg, en bordure du quartier historique de « La Petite France », redécouvrez le charme unique des Haras :

Un lieu magique et secret, construit au milieu du XVIIIe siècle le long des remparts médiévaux de la ville, abrité dans les anciens Haras Nationaux de Strasbourg. Classé monument historique depuis 1922, il a été rénové par le cabinet d’architecture Denu et Paradon et l'agence de design d'espace Jouin et Manku.

Un projet, trois univers

Bienvenue dans un écrin d'excellence

L'Hôtel****

Un lieu résolument design, inspiré de l’histoire des lieux et de l’univers du cheval…

L’Hôtel Les Haras met à l’honneur le cuir et le bois pour faire voyager ses hôtes à travers les époques.

La Brasserie

La Brasserie des Haras propose une cuisine moderne, conviviale. Les grands classiques de la cuisine française y ont leur place, aux côtés des spécialités du terroir alsacien ou d’inspirations du monde entier.

Le biocluster

Installé dans l'ancien manège des Haras, le Biocluster dispose de salles de séminaire et d'espaces dédiés à l'organisation de réceptions. Il héberge par ailleurs des start-up spécialisées dans l'innovation médicale.

Historique

Des Haras nationaux

Construit au milieu du XVIIIe siècle, l’ancien Haras National de Strasbourg constitue un ensemble remarquable, dont les façades, les toitures, le portail monumental et la grande écurie, réalisés dans la tradition classique, sont classés au titre des monuments historiques.

Siège de l’académie municipale d’équitation à partir de 1752, le site a été investi en 1756 par le Haras Royal sur les instances du marquis d’Argenson, alors directeur des Haras du royaume. Supprimée lors de la révolution française, l’école d’équitation reprit ses activités sous Napoléon 1er, puis disparut à nouveau en 1823. Réintroduite temporairement en 1830, elle disparut définitivement en 1845 ; seul le Haras National occupait alors le site actuel.

2005
En mars 2005, les chevaux du Haras National quittent les bâtiments.
2009
La Ville de Strasbourg confie la rénovation du site des Haras et son exploitation à l’IRCAD.
2010
L’IRCAD entreprend les premiers travaux de restauration du lieu, sous l’égide du Ministère de la Culture.
2013
Les travaux achevés, la Brasserie et l’Hôtel accueillent le grand public strasbourgeois et international.
2014
Le Biocluster des Haras ouvre ses portes.

De l'IRCAD aux Haras

L'excellence en héritage

Réhabilités par l’IRCAD, les Haras perpétuent le sens de l’excellence de cet Institut de renommée mondiale.

Formant chaque année plus de 5500 chirurgiens de 116 nationalités, l’IRCAD s’est hissé au premier rang mondial pour la formation en chirurgie mini-invasive, comme en témoigne la création de plusieurs Instituts miroirs dans le monde : IRCAD Taiwan en 2008, suivi de deux IRCAD au Brésil (à Sao Paulo en 2011 et Rio de Janeiro en 2017).

Afin de conserver son statut de leader mondial, l’Institut a choisi de se lancer dans la rénovation de ce lieu magique, classé au titre des monuments historiques :
> Pour augmenter son attractivité,
> Pour poursuivre son développement,
> Pour tirer profit d’un nouveau concept économique, la majorité des bénéfices étant reversée à l’Institut,
> Pour favoriser la création d’emplois.

L’IRCAD a par ailleurs décidé d’implanter, avec le soutien des collectivités territoriales, un Biocluster : pépinière d’entreprises dont l’objectif est de favoriser le transfert de technologie dans le domaine du dispositif médico-chirurgical.

En tant qu’association à but non-lucratif et d’intérêt général, l’IRCAD est fier d’avoir pris part à la rénovation et à la mise en valeur d’un fleuron du patrimoine historique de Strasbourg. Les Haras, autrefois inaccessibles, s’ouvrent au grand public.

Présentation du site

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site des Haras de Strasbourg l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

Siège social

Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif – IRCAD
1 place de l’Hôpital – Hôpitaux Universitaires de STRASBOURG
67000 STRASBOURG
33 (0)3 88 11 90 00
33 (0)3 88 11 90 99
info@ircad.fr

N° TVA Intracommunautaire

FR 45 391 854 791 00012

Directeur de la publication

Jacques Marescaux, Président

Hébergeur

SDV Plurimédia
15 rue de la nuée bleue
67000 Strasbourg
www.sdv.fr

Développement et design

Websurg

Propriété intellectuelle et contrefaçons

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable des Haras de Strasbourg. Toute exploitation non autorisée du site ou d'un quelconque élément qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Crédits photos : IRCAD, P. BOGNER, J. DUFFET, H. HILAIRE.

Association de Droit local Alsacien-Mosellan inscrite au Registre des Associations près le Tribunal d’Instance de STRASBOURG, volume LXIV, n° 119, le 13 avril 1992